RÉALISATIONS ET CLIENTS
CONCEPTION DE PROGRAMMES D’ÉTUDES
+ Programmes d'études de français langue première
2015 - 2016
Ministère de l'Éducation de l'Île-du-Prince-Édouard
- Concevoir les programmes d’études de français langue première 7e et 8e année
- Faire l’achat de ressources pédagogiques pour appuyer les programmes d’études de français langue première de la 7e à la 12e année
- Concevoir et animer des ateliers pour les enseignants de français langue première de la 7e à la 12e année
+ Programmes d'études en sciences humaines
2008 - 2014
Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan
- Concevoir les programmes d’études fransaskois en sciences humaines 1re à 9e année
- Concevoir et animer des ateliers participatifs de formation pour les sciences humaines – éducation fransaskoise et sur les Traités
- Soutenir l’implantation des nouveaux programmes d’études au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)
- Adapter la version française du Continuum des Traités
- Travailler en équipe pour l’élaboration des programmes d’études
CONCEPTION DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
+ ADAPTATION DES GUIDES D'ENSEIGNEMENT : MA FAMILLE ET MA FAMILLE DANS MA COMMUNAUTÉ
2015 - 2016
Ministère de l’Éducation du Nunavut
- Rassembler, consulter et examiner les différentes ressources avec les thèmes de la famille et de la communauté
- Sélectionner des livres, des chansons, des comptines et des vidéos en français pour accompagner le guide d'enseignement
- Concevoir de nouvelles activités pédagogiques qui appuient la perspective francophone
- Apporter une perspective francophone aux guides d'enseignement
+ Adaptation du guide d’enseignement The Residential School System in Canada
2014
Ministère de l’Éducation du Nunavut
- Faire l’adaptation française du guide d'enseignement : The Residential School System in Canada: Understanding the Past – Seeking Reconciliation – Building Hope for Tomorrow
- Sélectionner des vidéos, des entrevues, des témoignages en français pour accompagner le guide d'enseignement
- Apporter une perspective francophone au guide d'enseignement
GESTION DE PROJETS PÉDAGOGIQUES
+ Chef de projet - Examen des trousses développées dans le cadre des Phases I et II du Projet pancanadien français langue première
2015 - 2016
Conseil des ministres de l'éducation (Canada)
- Mener une enquête auprès du milieu afin de connaître les révisions, améliorations, changements et ajouts nécessaires à apporter pour refléter la réalité actuelle du milieu scolaire dans un contexte minoritaire
- Faire le bilan écart des modifications à apporter aux trousses pour mieux répondre aux besoin du milieu
- Rédiger et présenter un rapport de recommandations
+ Cogestionnaire du Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française
2010 - 2013
Conseil des ministres de l'éducation (Canada)
- Gérer le fonctionnement des équipes pancanadiennes de travail
- Assurer la gestion du budget consacré à la production des produits livrables visés par le projet
- Assurer le respect des échéanciers déterminés dans l’entente avec Patrimoine canadien
- Permettre une communication efficace entre les instances participantes, par l’entremise des Directions des programmes francophones
- Appuyer le Secrétariat du CMEC dans la préparation de documents à l’intention du Comité directeur et des Ministres et sous-ministres du Consortium
- Assurer la supervision des chercheurs et autres personnes à contrat
- Offrir des ateliers de formation sur l'approche culturelle de l'enseignement : ACELF, FNCSF et GREF
Centre canadien de leadership en évaluation - le CLÉ
- Gérer le fonctionnement des équipes pancanadiennes de travail
- Élaborer des fiches d’accompagnement pour des capsules vidéo intégrant l'’approche culturelle de l’enseignement
- Valider et réviser des fiches de référents culturels des provinces et des territoires participant au projet du Consortium de l’éducation en langue française en contexte minoritaire du CMEC
+ Coordination de la campagne de promotion du projet de la Pédagogie à l'école de langue française (PELF)
2014 - 2015
Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE)
- Coordonner les activités de lancement de la campagne de promotion au GREF
- Organiser le lancement officiel de la PELF lors du congrès de l’ACELF
- Proposer un modèle de plateforme pour accueillir les activités de promotion de la PELF
- Planifier et coordonner le déploiement des informations à transmettre aux personnes inscrites au site de la PELF
- Superviser les contractuels
- Alimenter les réseaux sociaux
+ Coordination de la tournée pédagogique d’Alexandre Belliard en Acadie
2013
Centre de la francophonie des Amériques
- Assurer la coordination générale de la tournée pédagogique
- Adapter le cahier d’activités pédagogiques pour l’Acadie
- Accompagner l’artiste durant la tournée pédagogique
- Collaborer à la couverture médiatique
- Faire l’évaluation de la tournée pédagogique auprès des écoles et du personnel
- Rédiger un rapport de tournée
FORMATION, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT
+ Approche culturelle de l’enseignement
2010 à aujourd'hui
Animation d'ateliers
- Le Cadre pancanadien d’orientation et d’intervention culturelle en enseignement dans les écoles de langue française en contexte minoritaire – ACELF 2011, FNCSF 2011
- Banque pancanadienne de référents culturels signifiants pour la francophonie – ACELF 2012
- Intégrer des référents culturels dans sa pratique pédagogique – ACELF 2013
- Comment s’approprie-t-on une culture? – GREF 2014
- L'ABC d'une approche culturelle de l'enseignement – NCTCA 2015
- L’ABC d’une approche culturelle de l’enseignement – École du Carrefour 2015
Formation
- Une approche culturelle de l’enseignement – ACELF 2013
- La PELF : la puissance d’un vire-vent – Précongrès de l’ACELF
- Explorer la PELF – Ministère de l’éducation de l’Île-du-Prince-Édouard 2014
+ Classse multi-âge
2014
Formation
- La classe multiâge - Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)
+ Communication orale
2010 - 2013
Accompagnement pédagogique
- Déterminer des critères de réussite en communication orale – Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)
- Déterminer des pratiques gagnantes en communication orale – Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)
+ Différenciation pédagogique
2011 - 2013
Animation d'ateliers
- Trucs et astuces pour la différenciation pédagogique – Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)
- Les premiers pas de la gestion de classe – Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)
- La différenciation pédagogique – Association des enseignants acadiens (AEA)
- Accompagnement pédagogique en différenciation pédagogique – Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Le Cadre pancanadien d’orientation et d’intervention culturelle en enseignement dans les écoles de langue française en contexte minoritaire – ACELF 2011, FNCSF 2011
+ Éducoeur
2010 - 2013
Formation
- J’ai du cœur à la maison
+ FRANCISATION
2015
Animation d’ateliers
- La francisation de A à Z – Stages de perfectionnement de l’ACELF 2015
+ Motivation scolaire
2011 - 2012
Animation d’atelier
- Déterminer des pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation scolaire – Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)
+ PÉDAGOGIE À L’ÉCOLE DE LANGUE FRANÇAISE (PELF)
2014 - 2016
Animation d'ateliers
- La PELF : des comment-faire, des comment-être – GREF 2016
- La PELF, un projet PAR et POUR le personnel enseignant – ACELF 2015
- L’ABC d’une Pédagogie à l’école de langue française - Stages de perfectionnement de l’ACELF 2015
- La direction, agent de changement - Stages de perfectionnement de l’ACELF 2015
- La PELF : des comment-faire, des comment-être – NCTCA 2015
- Explorer la PELF – FCE 2014
ENSEIGNEMENT
+ FORMATION TECHNOPÉDAGOGIQUE
2014 - 2016
iClasse
- Consultante et formatrice
+ UNIVERSITÉ
2015
Université Sainte-Anne
Chargée de cours - Baccalauréat en éducation
- PEDA 3363 : Méthodes d’enseignement du français langue maternelle au secondaire
- PEDA 3843 : Technologie de l’éducation
Université Sainte-Anne
Superviseure de stages - Baccalauréat en éducation
- PEDA 3073 : Séminaires et stages
2016
Université Sainte-Anne
Chargée de cours - Baccalauréat en éducation
- PEDA 3363 : Méthodes d’enseignement du français langue maternelle au secondaire